LA MAISON DES FUCHSIAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MAISON DES FUCHSIAS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 tourbe dans le compost

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

tourbe dans le compost Empty
MessageSujet: tourbe dans le compost   tourbe dans le compost EmptyMer 15 Fév - 17:56

bonjour à tous,

La tourbe est un élément indispensable dans nos mélanges
car son gros avantage est de réguler le drainage du mélange du compost
utilisé; ainsi si le mélange se trouve trop lourd, la tourbe va jouer un rôle
d'aérateur, les racines auront donc de l'oxygène au pied et ne souffriront
pas d'asphyxie, par contre dans un mélange trop léger, elle aura l'effet inverse et fera office d'éponge en diffusant son humidité, le pot sèchera
moins vite
bien sûr la tourbe ne rentre que pour partie dans ce mélange (terreau +
tourbe + terre végétale ou franche)
il est vrai que la difficulté réside souvent à la régularité des ingrédients utilisés
salut
SLTS Alain bis
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

tourbe dans le compost Empty
MessageSujet: Re: tourbe dans le compost   tourbe dans le compost EmptyVen 17 Fév - 21:06

Salut à tous,

A priori il y a d'autre alternative que la tourbe à outrance (il parait qu'écologiquement parlant, les réserves de tourbe diminuerais à vue d'oeuil cyclops )

La perlite et la vermiculite pourrait être un bon substitut pour l'allègement des terreaux.

Certains horticulteurs l'utilise déja et ont de bon résultats.

Qu'en pensez vous ? Question

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
marie france
Langue pendue
marie france


Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Agde 34
Date d'inscription : 15/05/2006

tourbe dans le compost Empty
MessageSujet: Re: tourbe dans le compost   tourbe dans le compost EmptyLun 15 Mai - 20:49

Sad Sad Embarassed Aie,aie,j'ai mis mes fuschia juste dans du terreau (Algoflasch) sans faire de mélange.pour le moment elles ont bien évolué ,elles me font de belles fleurs,est ce que cela risque d'avoir un inconvénient plus tard??????merci
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

tourbe dans le compost Empty
MessageSujet: Re: tourbe dans le compost   tourbe dans le compost EmptyLun 15 Mai - 21:00

Ne t'inquiéte pas trop Marie France, la plupart des terreaux renferme une bonne partie de tourbe.

Après un arrosage, si après quelques temps le terreau ne sèche pas en surface, il faut biner le pot (avec un morceau de bois adapté à la taille du pot) afin d'aérer la terre pour éviter le pouriture des racines.

Surtout quand on a un mélange pas trop drainant, ne jamais laisser une soucoupe pleine d'eau sous le pot, et bien attendre que le terreau sèche avant de refaire un arrosage. arosage

A plus

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
marie france
Langue pendue
marie france


Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Agde 34
Date d'inscription : 15/05/2006

tourbe dans le compost Empty
MessageSujet: Re: tourbe dans le compost   tourbe dans le compost EmptyMar 16 Mai - 16:05

OK Alain,comme elles sont dans des pots en suspension il y a une soucoupe ,je vais faire,des trous pour que l'eau s'évacue
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

tourbe dans le compost Empty
MessageSujet: Re: tourbe dans le compost   tourbe dans le compost EmptySam 26 Mai - 17:22

Salut les Amiches,

Cette année je test un nouveau mélange pour mes potées. En fait j'ai copier sur une composition de mélange utilisé par Sébastien un pote de la SORAF mais aussi un pro !!!!

En fait j'ai utilisé mon terreau habituel (Tref horticulture pro) dans lequel j'ai mélangé du much à petite granulométrie et de la fibre de noix de coco.

Le tout deviens super drainant, ne retracte pas au séchage et aére un max les potées. Pour le moment je suis ultra satisfait de cette composition.
Bien sur l'engrais sera indispensable car dans le much et le coco il n'y a rien dedant.

Je vous raconterais en fin de saison si je suis toujours satisfait de se nouveau mélange !!!!

On test, on test !!!!!

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
Invité
Invité




tourbe dans le compost Empty
MessageSujet: Re: tourbe dans le compost   tourbe dans le compost EmptyJeu 21 Juin - 14:44

Bonjour à tous ... je vais peut être vous surprendre mais pour mes fushias j'utilise de la pouzzolane (80%)granulométrie 4 mm et de l'écorce de pin compostée(20%) meme granulométrie, le tout passé au tamis. La plante est alimentée en engrais organique.Ceci fait des mélanges drainants permettant une bonne répartition des racines et évitant le pourissement des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Langue pendue
Guy


Masculin
Nombre de messages : 660
Age : 73
Localisation : St Germain le Guillaume 53 Mayenne
Date d'inscription : 12/02/2007

tourbe dans le compost Empty
MessageSujet: Re: tourbe dans le compost   tourbe dans le compost EmptyJeu 21 Juin - 16:49

welcome à Tous
Et bien moi, pour l'instant j'utilise uniquement du terreau horticole,
j'ai des Fuch. en pot normal et en pot en suspension .
Alain je retiens ton idée, j'attends le résultat en fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

tourbe dans le compost Empty
MessageSujet: Re: tourbe dans le compost   tourbe dans le compost EmptyVen 22 Juin - 5:59

Je reste traditionnelle avec ma terre de jardin + terreau mais je dois préciser que ma terre est humifère et noire à souhait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourbe dans le compost Empty
MessageSujet: Re: tourbe dans le compost   tourbe dans le compost Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourbe dans le compost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» querelles dans le pensionnat
» De la music dans le bar, superbe !!
» Bourse aux plantes dans le 06
» nouveau dans le forum
» OVNI dans le ciel de sarthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MAISON DES FUCHSIAS :: Espace information :: Comment cultiver et soigner vos Fuchsias-
Sauter vers: