LA MAISON DES FUCHSIAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MAISON DES FUCHSIAS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Michel le jardinier

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyLun 29 Mai - 17:05

Hi, hi, le mien ! je vous le présente en train d'installer notre serre-véranda. Depuis le temps que j'en rêvais !
A suivre...

Cotonflor bounce

Michel le jardinier Dscn28356qd.th
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyLun 29 Mai - 17:17

Ben dit donc, une salle de bal ta nouvelle serre !!!!!! applaud

Tu va pouvoir en mettre un max, la collection risque d'augmenter non ?

Félicitation à ton "Michel le jardinier", encore quelques coups de tournevis et une p'tit bière pour la détente, quoique une petite coupe champagne pour l'arroser serait la bienvenue.

A bientôt pour la suite !!!!

Biz
Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
marie france
Langue pendue
marie france


Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Agde 34
Date d'inscription : 15/05/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyLun 29 Mai - 19:54

Elle va être trés jolie cette serre, thumleft c'est avec un film plastique armé ou des plaques de vitres plastique dur???????
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyLun 29 Mai - 20:56

bonsoir à tous, bonsoir Cotonflor,
je pense qu'avec le temps actuel, tu vas vite te sentir bien dans la serre, il n'y a vraiment que comme cela qu'on a une sensation de chaleur !
comment en est l'exposition ?
Il ne reste plus qu'à l'aménager, là je te fais confiance, tu dois avoir l'embarras du choix !
à bientôt
alain 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyMar 30 Mai - 18:39

Le film plastique que l'on aperçoit est celui de l'ancienne serre que nous avions gardé jusqu'au bout du montage de la neuve.
Elle est en verre horticole de 4mm et la toiture est en polycarbonate de 8.
Nous l'avons installée dans un petit recoin du jardin abritée par un cognassier et le cerisier du voisin. Son exposition est Est-légèrement sud jusqu'à midi mais nous poserons une toile d'ombrage amovible pour les journées de grand soleil.
A+

Cotonflor
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Langue pendue
marie france


Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Agde 34
Date d'inscription : 15/05/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyMer 31 Mai - 8:16

Merci Contonflor,comme j'ai demandé à mon mari de m'en faire une ,alors,j'aime mieux me renseigner un peu .J'en ai regardé des toutes faites,est-ce que la faire est plus avantageux?Merci

Et j'ai du faire une bétise pour mes fushias en suspension,ils sont aux soleil tout le matin?????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyMer 31 Mai - 8:28

Marie-France, si je peux me permettre un conseil il existe une bible sur les fuchsias - portraits de fuchsias - (voir pages livres Alain) qui t'aidera pour la culture de tes plantes, l'exposition, le terreau, l'arrosage, etc...
Certains supportent au contraire très bien le soleil et d'autres l'ombre, d'où l'utilité d'en connaître leurs besoins.

Au sujet de la serre il existe pas mal de modèles en kit, donc plus qu'à les installer, le choix s'oriente suivant ton budget, il est vrai qu'une serre-véranda est beaucoup plus onéreuse qu'une simple petite serre film plastique, c'est à toi de voir.

A+
Cotonflor
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Langue pendue
marie france


Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Agde 34
Date d'inscription : 15/05/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyMer 31 Mai - 8:54

Merci contonflor pour ta réponse,mais cette hiver j'ai eu pas mal de dégats dans mes plantes,vu l'hiver froid que l'on a eu alors je voudrais quelque chose qui protége au mieux mes plantes.

Les plus sensibles je les mets dans une chambre pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyMer 31 Mai - 21:37

bonsoir à tous, bonsoir Marie France

je ne pense pas qu'il faille craindre le soleil du matin, pour la plupart des fuchsias, le soleil n'est vraiment au zénith et donc au plus chaud qu'à 14H.
Ce qui est beaucoup plus gênant c'es le vent, en ce moment souvent piqué au nord ou à l'est, et très sec, (tout du moins chez nous) et donc très vite asséchant, les branches et les feuilles sont sans cesse chahutées, et quand nous les voyons molles et pendantes, comme amaigries, il est temps de les vaporiser, voire même de faire tremper le pot, pour réalimenter les racines, le voilage ou l'ombrage sont donc nécessaires, disons entre 12, 13 H et 16 ou 17 heures.

Quant à la protection d'une serre, elle n'est pas forcément nécessaire l'été,
car le fuchsia aprécie la tiédeur, c'est une plant du ni trop ni trop peu, elle demande toujours le juste milieu, passé 25 ou 27 ° elle se met en dormance, surtout s'il n'y a pas beaucoup de différences de températuresentre le jour et la nuit,nous avons connu des journées (il y a quelques temps, pas cette année !!!) où il faisait jusqu'à 3O ou 35°, et des nuits chaudes à 25°, la plante a du coup du mal à se refaire une beauté
du fait du manque de fraîcheur.
J'ai 2 types d'bri, une serre en verre, mais très mal exposée car plein sud
c'est parfait au printemps ou par temps frais, mais brûlant l'été, et un tunnel maraicher, nord sud et le long d'un bois, la emprature y est beaucoup plus tempérée, disons qu'elle permet de réduire d'environ 5° la température du jour 'il y a un voile d'ombrage sur le dessus,les côtés
sont protégés encore pour l'instant par du film plastique, ce qui protège nettement du vent (ce vent qui me rend fou !
fou fou mais je me soigne ! lol!
tu vois donc que la solution n'est pas forcément facile, quand j'ai démarré les fuchsias, je leur faisais le tour de la maison, au gré du vent, de l'eau, du soleil... (si,si je me soigne !! fou fou
voilà ce que je pouvais dire, ce soir, ça m'a défoulé un peu de parler fuchsia, car j'ai retouché au bois, abattu cet hiver, il faut le réentasser,
le trier, le couper, le fendre, l'abriter... Alain big Alain big Ha si mes petits fantômes pouvaient m'aider la nuit casper casper
à bientôt
afro 2
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyJeu 1 Juin - 18:44

Salut à tous,
Salut Alain big,

Comme chez toi, j'ai toujours du vent et des températures très basses (le matin 4° et maxi 15° en pleine journée), je dois dire que j'ai rallumé le chauffage de la maison, car 17° le soir, c'est juste neige

Ormis le vent qui me fait un peu de misère, les températures basses et la pluie n'ont pas l'air de trop perturber mes fuchsias, certains passent en fleurs arosage . Pour d'autre ce sera un peu plus long et avec les températures basses et l'humidité on peut craindre soit de l'odinium soit de la rouille, restont vigilant !!!!! Shocked

Pour le week end il annonce un peu d'amélioration avec une remontée des températures et du soleil.

De toute façon plus de serre en ce moment et jusqu'à l'automne (elle est démontée), il me reste juste la petite serre murale en verre mais l'été il n'y a rien dedans, il y fait trop chaud.
Comme j'ai pas beaucoup de place à mi ombre, j'ai 3 gros parasols pour protéger mes fuchsias du soleil sunny et j 'arrose les aborts pour leurs procurer un peu d'humidité.
Malgré tout, chaque année, j'ai certains fuchsias qui périssent d'avoir trop chaud (des journées à un bon 35° ne les arrange pas) et ça aussi ça me rend dingue fou.
Mais bon pour le moment y caille bonhomme

A plus

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
panchoune
Langue pendue
panchoune


Nombre de messages : 420
Localisation : Pres de Pau pyrenees atlantique
Date d'inscription : 30/09/2005

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyJeu 1 Juin - 19:21

Ah oui
il fait pas trés chaud
Mes fuchsia sont en fleurs et je les ais à l'ombre, mais j'en ai aussi au soleil et ils résistentmais je les arrose beaucoup
bye farao
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Langue pendue
marie france


Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Agde 34
Date d'inscription : 15/05/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 15:28

Et bien merci pour ces conseils,mais je les surveille vien et je les asperge avec un jet "forme pluie trés fine"pour ne pas abimer les plantes,et là je suis vraiment contente elles poussent bien et pleine de fleurs et de boutons.

Hier j'ai tenté des boutures,mais pour le moment elles sont dans l'eau,qu'est ce qui est le mieux :dans l'eau ou directemnt dans de la terre?????Merci
Revenir en haut Aller en bas
panchoune
Langue pendue
panchoune


Nombre de messages : 420
Localisation : Pres de Pau pyrenees atlantique
Date d'inscription : 30/09/2005

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 19:34

Moi je les réussi mieux en pleine terre en les arrosant beaucoup
farao
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 20:51

Bonsoir à tous et toutes,
quelques personnes pratiquent le bouturage à l'eau (évantuellement , ajouter un petit morceau de charbon de bois , pour éviter le croupissement de l'eau)
mais je trouve que cette méthode (persnnellement), reste aléatoire.
Je trouve que le temps d'enracinement est assez long, et ne réussit pas forcément.
De plus au repiquage, les racines sont frêles, et la plante est plus "stressée"
pour ce passage de l'eau à la terre.
La méthode du terreau serait plus fiable, à condition de mettre un substrat très léger terreau de semis et repiquage ou tourbe plus sable ou terreau et perlite... L'important étant d'avoir un substrat qui ne se tasse pas, afin d'avoir un mélange aéré et que les racines naissantes puissent y plonger facilement.

afro 2
Revenir en haut Aller en bas
panchoune
Langue pendue
panchoune


Nombre de messages : 420
Localisation : Pres de Pau pyrenees atlantique
Date d'inscription : 30/09/2005

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 20:54

Oui quand je disais pleine terre je pensais terreau de bouturage
Alain big , qu'est ce que tu appelles terreau et perlite
Des que je casse un bout je le repique et en général j'ai une nouvelle plante
bye farao
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 21:04

Bonsoir Panchoune,
quande je dis terreau, je pense à une base pour le substrat, j'utilise, entre autres, un terreau appelé de "semis et repiquage", car il est très fin, ne contient pas de "grumeaux" auquel j'ajoute de la perlite, c'est un extrait de roche, concassé très fin, cela donnerait plus ou moins l'aspect du sable, sauf que c'est blanc et très léger. cela permet, une fois mélangé, d'aérer le terreau, de laisser des micros espaces, et donc d'avoir un substrat très léger.
On peut bien sûr remplacer la perlite, par de la vermiculite, qui a le même effet , mais qui peut à la longue des arrosages finir par se tasser, enfin on peut faire le mélange avec du sable.

à bientôt afro 2
Revenir en haut Aller en bas
panchoune
Langue pendue
panchoune


Nombre de messages : 420
Localisation : Pres de Pau pyrenees atlantique
Date d'inscription : 30/09/2005

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 21:12

Oui en général je prends aussi du terreau de semis et j'ajoute quelquefois du sable de rivière car j'ais le Gave de Pau prés de chez moi et je peux en ramasser
Mais il est vrai que j'ai la main verte et que même si je repique dans n'importe quel pot ça pousse
Même un bout de bois de vigne sec dont je me suis servie de tuteur , m'a donné un pied de vigne
Cependant il m'arrive (rarement) de rater
bye farao
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 21:37

OUI? tu as raison , Panchoune, je connais un passionné de fuchsias, qui à la longue, fatigue à préparer ses boutures: petits pots, étiquetage, mise sous abri... il m'a dit que finalement ,si un bout casse ou s'il veut de lui même faire une bouture, il la pique directement dans le pot du pied mère et ça marche aussi.
Comme quoi on prend peut être trop de précautions ! Ceux qui ont la main verte, ont bien de la chance !
quand je serais vieux, marchant avec une canne, je n'aurai pas intérêt à m'arrêter au milieu du jardin , on ne sait jamais, si elle prenait racine ! houa houa
merci pour ta réponse sur les capricieuses, je pense comme toi que cela résume un peu la culture du fuchsia.
De plus je pense qu'il peut y avoir une certaine osmose entre le monde végétal et l'homme, et que si l'on prend soin de n'importe quelle plante, un certain courant passe, et la plante s'en ressent. Même sans leur parler,
le sipmple fait de lesarroser à bon escient, les abriter s'l fait mauvais..
doit les "rassurer"
Sadosser au tronc d'un arbre vigoureux, nous recharge !
(je n'impose bien sûr à personne ma "philosophie") mais je pense profondément que les mondes, végétal, minéral et animal sont intimement liés et vibrent tous. Tout est énergie, à des taux vibratoires
très différents, il est vrai, mais tout se chevauche, se croise, s'entrecroise
pour ne faire qu'un. J'ai vraiment bifurqué dans la conversation. Je reviens donc aux fuchsias? Vivent les fuchsias ! flower et le soleil qui va avec sunny
à bientôt afro 2
Revenir en haut Aller en bas
panchoune
Langue pendue
panchoune


Nombre de messages : 420
Localisation : Pres de Pau pyrenees atlantique
Date d'inscription : 30/09/2005

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 21:40

<beh je suis entiérement d'accord avec toi
Je me sens bien avec la nature et les animaux et surtout les plantes
bye farao
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 22:00

Voilà, j'ai fait mon petit tour dehors, 23H 45. ai scruté le ciel, (je ne vois plus les orchidées à Alain au ras du sol) La nuit j'ai la tête l'air ! (le jour aussi)
pa vu : OVNI
vu : un ciel formidablement étoilé, la lune belle et jaune comme un croissant
chaud (premier quartier), la Grande Ourse désignant plus loin l'étoile polaire
(cela me permet de ne pas perdre le nord), il m'est arrivé de me perdre dans la région parisienne, devant la multitude de panneaux et de retrouver le chemin de l'ouest en cherchant le soleil couchant !!
il m'est arrivé aussi d'entrer dans une agence de voyage, pour aller chercher
ma paire de lunettes et me faire entendre dire : non, ici ce sont les voyages, les lunettes c'est à côté !
vu aussi un satellite, je n'ai par contre pas pu voir son identité,
pas vu : d'étoiles filantes, ces petites fleurs du soir, si éphémères qu'elles fleurissent et s'éteignent presque en même temps
bonne nuit à tous et toutes
afro 2
Revenir en haut Aller en bas
panchoune
Langue pendue
panchoune


Nombre de messages : 420
Localisation : Pres de Pau pyrenees atlantique
Date d'inscription : 30/09/2005

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 22:02

Comme c'est bien dit tout ça
ça me fait rêver
bye farao
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 22:14

Il fat rêver ! et nous rêvons.
S'endormir avec un tracas en tête, et se dire,demain j'aurais une solution,
se vérifie souvent. Cela affûte nos intuitions. Le summum étant le rêve
prémonitoire. Le pire (ou le meilleur qui me soit arrivé) c'est d'avoir prédit
à ma femme enceinte de 3mois qu'elle aurait une césarienne pour l'accouchement de notre dernière, et cela s'est avéré nécessaire, et vraiment au dernier moment car la petite s'est retournée au moment d'accoucher,
avec cela elle est née le jour de la saint Alain et j'ai vu le soir en rentrant
une énorme étoile filante traverser le ciel.
Voilà, je vais me fixer un sujet pour cette nuit, et je verrais bien demain
si ça valait la peine !
à bientôt
afro 2
Revenir en haut Aller en bas
panchoune
Langue pendue
panchoune


Nombre de messages : 420
Localisation : Pres de Pau pyrenees atlantique
Date d'inscription : 30/09/2005

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptyVen 2 Juin - 22:18

Yessssssssssssss moi aussi
Mais en fait j'en ai déjà fait un et j'ai vu une etoile filante , j'espère que ça va se réliser car c'est important
et j'ai trouvé deux trèfles à quatre feuilles donc je croise les doigts
bye farao
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Langue pendue
marie france


Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Agde 34
Date d'inscription : 15/05/2006

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptySam 3 Juin - 16:18

Wouaah,de beaux messages, thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier EmptySam 3 Juin - 17:10

hé bien mon Alain big, nous te retrouvons, l'âme d'un écrivain j'te dis study

Ce jour, l'OVNI a été présent toute la journée, enfin, j'ai taillé mes haies de troêne et je ne peux plus bouger, aie mon dos triste

Je suis fin prêt, l'organisation de mes plantes est terminée, il me reste plus qu'à assurer l'arrosage et regarder "vivre" mes p'tites ballerines amour

A plus

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
Contenu sponsorisé





Michel le jardinier Empty
MessageSujet: Re: Michel le jardinier   Michel le jardinier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel le jardinier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche Michel le jardinier
» Jean-Michel de guarbecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MAISON DES FUCHSIAS :: Forum général :: Espace libre-
Sauter vers: