LA MAISON DES FUCHSIAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MAISON DES FUCHSIAS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 petit voyage en Maine et Loire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyMar 9 Oct - 19:17

bonsoir à tous et toutes,
après une visite à Mayenne (bonjour Guy) pour la remise des récompenses des villages fleuris des Pays de Loire , samedi, nous avons été rendre visite à Papy René à Ste gemmes sur Loire 49
pour la foire aux plantes. Site magnifique en bord de Loire avec une tribu de cygnes qui s'y est installée. En plus de la dégustation traditionnelle des vins de Loire nous avons pu passer une agréable journée. De nombreux visiteurs ont posé plein de questions sur les fuchsias et ont goûté à la confiture sans être dérangés (la recette s'améliore).
Après une récolte médiocre de pommes de terre, nous allons tenté
le printemps prochain les cacahuètes ! nous en avons ramené quelques graines et les conseils qui vont avec. Espérons en avoir
une récolte suffisante pour les apéros, sur la terrasse l'été prochain.
ps / Papy René va mieux, il n'a plus mal au dos et peut même relever
le coude!! Very Happy Very Happy
à bientôt
Alain big
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyMar 9 Oct - 20:48

J'ai eu un pied d'arachide l'année dernière, la fleur est bien mimi, j'me souviens j'l'avais mis en quizz photo et c'est encore Lili qui avais gagné !!!!! Bon courage pour la culture d'la cacahuette, fais en un bon stock pour nos futurs dégustations d'vin des coteaux du Layon tchintchin

J'ai failli gouter à la confiture de baies de fuchsia lors de notre dernier périple SORAF mais avec Papy René on a oublier, dommage !!!! Heureux de savoir qu'il est de nouveau en forme, et que l'articulation du coude ne grince plus !!!!!

A bientôt

Alain baby
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyMer 10 Oct - 6:15

Après la récolte des arachides faudra acheter le torréfacteur ou me les envoyer pour Paco mon gris du Gabon Laughing Moi aussi j'aimerai bien la goûter cette fameuse confiture de baie de fuch manger
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Langue pendue
Guy


Masculin
Nombre de messages : 660
Age : 73
Localisation : St Germain le Guillaume 53 Mayenne
Date d'inscription : 12/02/2007

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyMer 10 Oct - 9:55

Bonjour Alain big - Alors tu viens à Mayenne et tu ne viens pas voir,cela n'est pas gentil (j'habite à 15 Kms de Mayenne) peut être une prochaine fois lors de ton périple en Bretagne
Lili - La confiture de fuch - c'est extrat et pas compliqué à réaliser
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyMer 10 Oct - 11:07

bonjour Guy,
j'aurai d'autres occasions, la Mayenne n'est pas loin, par contre
il faudrait que je situe un peu mieux ta localité, je pensais que tu étais
juste à côté de Laval. D'autre part j'étais en délégation pour notre commune, ce n'était donc pas pratique de s'arrêter. J'étais au moins chez toi par la pensée
à bientôt Alain big
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Langue pendue
marie france


Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Agde 34
Date d'inscription : 15/05/2006

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyJeu 11 Oct - 19:37

De la confiture de baie de Fu ch???est ce, ce qu'il y a lorsque la fleur est tombée, verte puis noire???j'en ai ouverte une pour savoir ce que cela était et si on pouvait les planter.???
Et bê il en doit en falloir un paquet pour arriver à en faire de la confiture Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyMar 16 Oct - 5:10

bonjour à tous et toutes, bonjour Marie France

oui, c'est bien avec cette partie de la fleur que la confiture se fait.
En fait cette partie est l'ovaire de la fleur, relié au style par l'intermédiaire de la corolle. La fleur, une fois fécondée, va se faner,
les sépales et pétales vont tomber. L'ovaire qui contient les graines
de la fleur, va gonfler, et mûrir, pour tomber finalement.
Seules les graines de botaniques sont susceptibles de reproduire la fleur d'origine, les graines issues des baies d'hybrides, quant à elles
ne reproduiront pas la plante à l'identique. Le bouturage est une des méthodes les plus employées pour reproduire les hybrides.
Toues les baies de fuchs peuvent servir à la confiture. Certaines cependant sont plus grosses que d'autres.
Il en faut 1000g pour en faire 1 kg Very Happy Very Happy mais un kg de grosses fraises est plus vite récolté qu'un kg de baies.
bon petit déjeuner
à bientôt Alain big
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyMer 17 Oct - 6:36

Tiens en parlant de récolte de baies de fuch, pouvez-vous me dire à quel stade le moment de la cueillette quand à la récolte de graines ? j'ai l'impression que malgré la maturité de la baie, mes graines ne sont pas complètement mûres ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyMer 17 Oct - 16:44

Salut Lili,

Les baies sont mûres quand elles ont la couleur la plus fonçé et qu'elles sont prêtent à tomber. Maintenant toutes les baies ne donnent pas de graine, mais les ovules non fécondés donnent l'impression de graines pas mûres !!!!

Les graines peuvent être de couleur presque blanche (en général les baies vertes comme F.Boliviana Alba ou F.Magelanica alba entre autre) ou marron foncé comme toute les baies noires !!!!

Dans le doute faire tremper la récolte, les bonnes graines tombent dans le fond et les autres flottent.

Regarde sur le lien suivant:

http://www.maison-fuchsias.com/SEMIS%202/semis2.htm

biz

Alain baby
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyJeu 18 Oct - 5:47

Merci Alain bisou
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyJeu 18 Oct - 19:54

de rien
Alain big
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Langue pendue
marie france


Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Agde 34
Date d'inscription : 15/05/2006

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyVen 19 Oct - 10:18

Merci Alain pour cette explication.
Mais affraid 1kg de baies aie,aie,pour moi il me faudra une éternité pour les recolter Laughing Laughing Laughing avec mes 7 fuschias je ne suis pas préte de manger manger de la gelée de fuschias
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyVen 19 Oct - 17:28

bonjour à tous et toutes, bonjour Marie France,

la recette existe aussi avec100 g de baies et 100 g de sucre + un dixième de jus de citron ! Very Happy Very Happy les proportions restent les mêmes.
Dans ce cas verser la confiture dans des petits pots pour bébés manger
Il est vrai que cela limite l'épaisseur de confiture à déposer sur les tartines.
En prenant un avion, on nous a annoncé qu'on nous servait une collation ! je ne savais pas ce que représentait une collation :
quand j'ai vu le seizième d'oeuf acconpagné d'une demi rondelle de tomate, le tout avec une lamelle de jambon fumé, j'ai vite compris que j'aurai très vite faim ! manger (pour le jambon, on aurait dit une radigraphie de petit cochon, tellement on voyait à travers !)
je n'ai pas fait de reste et j'ai même léché ma coupelle !
Very Happy Very Happy
à bientôt Alain big
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire EmptyMar 23 Oct - 15:51

Et bien moi c'est en voiture mes voyages et quand je vais en Provence je me fais de grosssssss sandwichs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit voyage en Maine et Loire Empty
MessageSujet: Re: petit voyage en Maine et Loire   petit voyage en Maine et Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit voyage en Maine et Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELLO
» Voyage en Equateur
» Mon petit jardin
» petit nouveau
» petit coup de blanc !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MAISON DES FUCHSIAS :: Forum général :: Le bar des Fuchs-
Sauter vers: