LA MAISON DES FUCHSIAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MAISON DES FUCHSIAS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hortense est la ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Hortense est la ??   Hortense est la ?? EmptyJeu 7 Juin - 17:36

Favorisé par un hiver clément et un mois d'avril chaud, mon Hortensia (cultivé dans un demi tonneau en bois) me fait une floraison comme jamais il ne m'a fait.

Hortense est la ?? Horten10


Il a subit au printemps un bon rempotage à la terre de bruyère et un bon arrosage à l'engrais bleuissant (que je ne mettrais plus puisqu'il est tout le temps rose !!!!)

Je dois l'arroser pratiquement tous les jours car le contenant est trop petit et il pompe le bougre !!!!!

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Re: Hortense est la ??   Hortense est la ?? EmptyJeu 7 Juin - 21:21

bonsoir à tous et toutes, bonsoir Alain

belle hortense ! nous en avons une lignée qui démarrent aussi leurs
fleurs, l'année dernière à cete époqueils avaient roussi quelque peu avec les gelées de début juin.
Dans un tonneau ! mon rêve, vivredans un tonneau, comme Bacchus !
mais pour la couleur, je ne voudrais pas te décevoir, vivre dans
un tonneau ça grise, ça peut même virer au noir ! Very Happy Very Happy
à bientot Alain big
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Re: Hortense est la ??   Hortense est la ?? EmptyVen 8 Juin - 5:58

Il y a des variétés qui bleuissent souvent avec l'aide de produits mais car il y a un mais tongue d'autres resteront à jamais réfractaire au bleu parce que leur 'gène' n'est pas prévu pour cette couleur, tu auras beau lui faire tout ce que tu veux, rose il restera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Re: Hortense est la ??   Hortense est la ?? EmptyVen 8 Juin - 13:13

Wouhai, j'ai un Hortensia rose, que je tente de bleuir, dans un tonneau qui rend gris au début et noir à la fin !!!!!

J'crois que je vais le mettre à l'eau l'bonhomme!!!!!

En plus ça le "gène" pas d'être rose et moi non plus alors !!!!!

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Re: Hortense est la ??   Hortense est la ?? EmptySam 9 Juin - 6:46

lol!

biz biz Alain et bon WE

lili
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Grand bavard



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/04/2007

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: recette pour obtenir un hortensia bleu   Hortense est la ?? EmptySam 9 Juin - 7:16

bonjour,

On peut obtenir un hotensia bleu avec n'importe quel hortensia rose, rouge (sauf les blancs). Les anthocyanes ou anthocyanines sont des pigments naturels (molécules) solubles dans l'eau : ils sont présents dans les cellules des fleurs et vont du rouge au bleu selon le pH du sol. Les hortensias bleuissent uniquement en présence de sels d'Aluminium (hydroxyde d'Al par exemple) - C'est le rôle des produits que l'on achète ds le commerce. Moi je préfère la bonne et vieille méthode de l'ardoise pillée, très riche en Al.

Si votre hortensia ne bleuit pas, c'est qu'ya un problème scratch :

- votre mélange n'est pas encore assez acide (y'a un seuil - pH<4 ou 4,5 - sauf erreur), utiliser terre de bruyère pure + sapinette (aiguilles de sapins)
- en arrosant à l'eau de ville vous augmentez le pH (eau calcaire)
- il n'y a pas assez de sels d'aluminium ds le mélange
- votre hortensia est blanc casse tete(pas d'anthocyanes)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyberquebec.ca/botanic/Va.htm
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Re: Hortense est la ??   Hortense est la ?? EmptyMar 12 Juin - 10:20

Je savais bien qu'il y en avait un qui ne bleuissait pas Very Happy mais c'est le blanc bien sûr merci d'avoir rectifié Laurent Wink
On peut aussi mettre des clous rouillés au pied, cela aide à faire bleuir l'hortensia ou mettre dans de l'eau et l'utiliser en arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Re: Hortense est la ??   Hortense est la ?? EmptyMar 12 Juin - 11:48

Des clous loulou !!!!

Quand tu fais cuire des betteraves dans ton papier d'alu, t'arrose avec la flotte (une fois refroidie hien pas de blagues !!!!)

Hihihihi !!!!!

Merci de vos réponses très techniques.

J'vous en remet une tite couche (20 ans qu'j'ai pas fait de chimie, j'espère pas vous raconter trop de conn pig pig ie clown )

Je pense que mon problème est d'arroser avec de l'eau du grobinets (heu!!!! robinet), PH7 en moyenne et en Champagne au moins 30° français de dureté (TH)!!!!
L'écart d'une graduation de PH est de 10 puissance 6 (je l'écrit en entier, j'sais pas faire l'exposant) alors entre 4 et 7 vous imaginez !!!! Et un 30° de TH doit à peut près correspondre à 30gr de tartres (calcium et magnèsium liés au carbonnate et au bicarbonate), donc forcement il est pas près de bleuir l'gars !!!!

Moralité, arroser à l'eau adoucie avec une tite goutte d'acide hihihihi!!!! (avec du jus de batterie quoi !!!!) NON le faite pas surtout c'était juste pour rire !!!!

Bon faut qu'j'aille au boulot !!!

A plus


Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Re: Hortense est la ??   Hortense est la ?? EmptyMar 12 Juin - 13:46

Goutte d'acide = jus de citron ou vinaigre ou même encore mettre un collant rempli de tourbe mis à tremper dans la cuve de récupération d'eau durant qq jours.
Si tu bois du thé mettre tous les sachets au pied, cela acidifie ainsi que du mulch de sapindacées.

Travaille bien Alain bisou
Revenir en haut Aller en bas
Helene
Langue pendue
Helene


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 93
Localisation : banlieue Paris
Date d'inscription : 25/05/2005

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Re: Hortense est la ??   Hortense est la ?? EmptyMar 12 Juin - 17:24

et ça c'est quoi Question

Hortense est la ?? Dsc03425yf2

deux couleurs sur le même pied

Hortense est la ?? Dsc03426by9
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Re: Hortense est la ??   Hortense est la ?? EmptyJeu 14 Juin - 15:18

une racine qui a rencontré un clou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hortense est la ?? Empty
MessageSujet: Re: Hortense est la ??   Hortense est la ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hortense est la ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MAISON DES FUCHSIAS :: Le Fuchsia et ses petites amies :: Les plantes vivaces-
Sauter vers: