LA MAISON DES FUCHSIAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MAISON DES FUCHSIAS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 au sujet de l'hivernage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chantal
Langue pendue
chantal


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 70
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/02/2007

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyDim 26 Oct - 16:10

Bonjour,
est-ce que je peux hiverner mes boutures du mois de mai comme les autres fuchs plus grands, ils sont bien enracinés. Où dois-je les laisser à la véranda.
Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Langue pendue
Guy


Masculin
Nombre de messages : 660
Age : 73
Localisation : St Germain le Guillaume 53 Mayenne
Date d'inscription : 12/02/2007

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyDim 26 Oct - 18:17

Bonsoir,
Dans quel endroit sont-ils entreposé tes Fuchs (serre ou abri dehors)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyDim 26 Oct - 18:30

Salut à tous,

Pour les boutures de printemps même punition que les autres ( enfin pour moi !!!)

Toutes mes plantes sont dans ma nouvelle serre et pour le moment règlage du thermostat chauffage à 4°C, (cela devient trop couteux le chauffage alors restriction pour tous !!!)

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
chantal
Langue pendue
chantal


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 70
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/02/2007

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyDim 26 Oct - 19:35

Bonsoir,
je n'ai pas d'autre endroit que dans le garage dans le noir et tempéré.
Et pour les tiges que dois-je faire ? Ce sont également des boutures de mai.

au sujet de l'hivernage 00710

@+
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Langue pendue
Guy


Masculin
Nombre de messages : 660
Age : 73
Localisation : St Germain le Guillaume 53 Mayenne
Date d'inscription : 12/02/2007

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyLun 27 Oct - 17:33

Bonsoir,
tu tailles et les mettre avec les autres
Revenir en haut Aller en bas
mamyade
Langue pendue
mamyade


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : villeneuve d'ascq nord(59)
Date d'inscription : 02/07/2008

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: au sujet de l hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyLun 27 Oct - 20:17

bonsoir a tous
je profite de la questions de chantal pour y inserer la mienne
c est quoi une temperature temperree si vous les mettais au garage
et je pensais qu il leur fallait de la lumiere ( dans le noir complet c est donc possible de les conserver)
car j essaie de trouver la meilleure des solutions pour hiverner temporerement mes fufus (les gros)
du fait de ne pouvoir mettre de chauffage pour l instant
Revenir en haut Aller en bas
mamyade
Langue pendue
mamyade


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : villeneuve d'ascq nord(59)
Date d'inscription : 02/07/2008

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: au sujet de l hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyLun 17 Nov - 19:37

bon je reviens vers vous pour l hivernage , car comme les temperatures baisse bien, la ca urge.
on as vu avec mon mari , je vais lui squatter une petite partie de sa piece cinema (ordi,dvd et musique et n oublions pas ses accessoires de peche), qui se trouve etre plus un cellier en fait car il n y as pas de fenetre.
on as reflechit et pour l instant c est la qu il seront le mieux .
car j attends des nouvelles du recommandé fait au fabricant et au site ou j ai commandé ma serre.
donc pas moyen de mettre des joints en silicone ou autre tant qu il ne m ont pas repondus.
donc la question est dois je les tailler tous , meme les boutures et les 2 gros achetes chez denachtwaker, la je suis completement perdue.
leur faut il quand meme un peu de lumiere tous les jours , et l arrosage dois je le reduire, quand au chauffage le maximum est il le mettre que dans une serre.
help aidez moi .
merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyLun 17 Nov - 21:19

Dans un premier temps stopper les arrosages et laisser secher un peu la potée.
2éme temps tailler sévèrement les pieds importants et un peu les boutures.
3éme temps enlever la couche supérieure du terreau (s'est la que ce cache les vilaines bêtes et autre nuisible) sur 2 à 3 centimètre.
4 éme temps après la taille entreposer les fufus dans un endroit bien aéré (suite à la taille il va se former une petite goutte de séve à chaque coupure et cela doit sécher avant entreposage pour hivernage, sinon moisissure et couic le fufu !!!)

Les 4 étapes sont valable pour tous les types d'hivernage !!!!

Ensuite au choix,

En serre lumineuse et hors gel (pas ou peu de perte) mais coût financier pour le chauffage. Arrosage modéré.
En cave noire et hors gel (un peu de perte), pas de dépense, pas ou peu d'arrosage suivant l'humidité de la cave.
En jauge (beaucoup de préparation et un peu de perte) pas de dépense ni d'arrosage.
En pièce fraiche avec éclairage (petite fenêtre ou artificiel),(pas ou peu de perte) mais coût financier pour le chauffage et l'éclairage. Arrosage modéré.

Voila en résumé !!!

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
mamyade
Langue pendue
mamyade


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : villeneuve d'ascq nord(59)
Date d'inscription : 02/07/2008

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: au sujet de l hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyLun 17 Nov - 22:19

bonsoie alain , tu es la pour me prodiguer tes bons conseils.
dans mon cas je choisis donc le cas de la piece fraiche avec eclairage , a savoir qu il y as un radiateur deja dedans , quand a l eclairage , en faut il un special ou la simple ampoule suffit .
est ce que les 4 etapes peuvent etre faite avant vendredi car ils annoncent des rude baisse de temperature.
et faut il aussi que j effeuille tous les fufus , comme j ai deja vu sur le site est d apres toutes les photos que vous avez pu mettre .
encore merci et je vous ferez voir le resultat de mon hivernage qui me parait bien chaotique pour cette annee .
bonne nuit a tous
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyMar 18 Nov - 15:44

Tu peux au moins faire les 3 premières étapes !!! Pour la quatrième il faudrait quand même que les cicatrices séches avant de les mettre dans un local frais et humide.

Il faut savoir que lorsque les fufus sont taillés et effeuillés ils n'ont pas besoin de lumière et d'eau dans les jours qui suivent puisque qu'il n'y a plus d'évaporation et plus de photosynthèse donc ils sont stockables n'importe ou (mais hors gel).

La descente de sève, le froid et le manque d'eau les met en quelques sorte en dormance les fufus. ils repartirons de plus belle lorsque justement nous donnerons de la chaleur, de la lumière et de l'eau (et les nutriments stockés dans la terre ou le terreau).

Pour l'éclairage, les tubes néon type horticole ou aquariophile (ultra-violet et infra-rouge)sont bien meilleurs qu'une ampoule (juste des infra-rouge) mais dans le pire des cas cela suffira !!!!

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
mamyade
Langue pendue
mamyade


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : villeneuve d'ascq nord(59)
Date d'inscription : 02/07/2008

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: au sujet de l hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyMar 18 Nov - 18:31

encore un grand merci a toi pour tous tes conseils .
ci avec tous ca je ne les tiens pas en vie jusqu au printemps , c est que je n ais pas autant la main verte que je le pense .lol!
bye .
Revenir en haut Aller en bas
mamyade
Langue pendue
mamyade


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : villeneuve d'ascq nord(59)
Date d'inscription : 02/07/2008

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: au sujet de l hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyVen 21 Nov - 23:29

bon allez j aime bien faire ca avant , apres .
surtout qu ils n etait plus tres beau au retour des vacances, et la avec tous vos bons conseils , ils etaient repartis dans une genereuse floraison .
mais aujourd hui fini , y as plus rien:pleur: .
j espere avoir tailler ni peu , ni trop, a vous les experts de me dire.
voila mon travail.
les 6 boutures qu il me reste de mes achats chez geert:avant

au sujet de l'hivernage Ssa51228

apres

au sujet de l'hivernage Ssa51229

avant

au sujet de l'hivernage Ssa51230

avant

au sujet de l'hivernage Ssa51231

et les deux apres taille et effeuillage, maintenant je comprends mieux quand chantal disait que ca faisait mal triste

au sujet de l'hivernage Ssa51232

quand au neon ultra violet , trop cool, la piece a mon mari y en as dedans, comme c est un semblant de bar , discotheque , videotheque , bref son coin pepere , c est mes fufus qui vont etre content demain de leur amenagement temporaire, enfin je l espere .
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage EmptySam 22 Nov - 17:52

Bin voila, elle s'est lançé la Isa !!!

Pour les boutures ok !!

Pour la colonne OK

Pour le retombant disons encore un peu long !!!!

Bien ouej !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
mamyade
Langue pendue
mamyade


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : villeneuve d'ascq nord(59)
Date d'inscription : 02/07/2008

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: au sujet de l hivernage   au sujet de l'hivernage EmptySam 22 Nov - 18:47

bien chef , un petit coup de bistouris demain et hop , il n y paraitras plus.
suis contente 2/3 c est une bonne note pour une premiere taille , effeuillage et nettoyage de terreau et surtout premier hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
mamyade
Langue pendue
mamyade


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : villeneuve d'ascq nord(59)
Date d'inscription : 02/07/2008

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: au sujet de l hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyLun 24 Nov - 12:39

allez pt'ite photo pour montrer ou vont passer l hiver a defaut de serre aux normes

au sujet de l'hivernage Ssa51317

au sujet de l'hivernage Ssa51318

et pour ceux qui ont deja ete chez geert , vous voyez au fond de la photo 1 c est un ami mettalurgiste qui ma fait 4 pieds en hauteur pou y mettre mes fufus ou autres au printemps dans mes parterres, trop contente.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyLun 24 Nov - 18:50

Wouarf, bin dit donc !!! Je pensais à une pièce genre sous sol quoi , mais la il faudra être vigilant au redémarage des fufus !!! Surtout à l'humidité, il faut un bon 60 à 70 % sinon y'a risque, le fufu n'est pas une plante d'appart !!!!

Surveille bien !!! Sinon le mieux c'est quand même ta serre lorsqu'elle sera étanche, avec un petit chauffage "hors gel".

Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
mamyade
Langue pendue
mamyade


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : villeneuve d'ascq nord(59)
Date d'inscription : 02/07/2008

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: au sujet de l hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyLun 24 Nov - 19:35

bonsoir alain,
en fait c est cobsidere comme un cellier , dans mon bail , car il n y as pas de fenetre.
mon mari y stocke un aquarium de 500 l, du materiel de peche , des dvd , bref une fausse piece a vivre ou on ne va pas souvent.
sans chauffage il fait environ 5 a 6 ° pas plus .
pourquoi l humidite , quand tu dit 60 a 70% .
j y comprends pas grand chose , tu sait c est moi le Boulet .lol! .
y as t il un moyen d y remedier.
c est pour ca que j attends des nouvelles pour ma serre , je l avais achete pour ca , j ai meme deja le hors gel , mais pas question de le mettre dans l immediat dans qu effectivement elle n est pas etanche .
et je ne veux rien entaamer comme travaux tant que je n ai pas de nouvelles de la societe qui me la vendue.
bye bye.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyMer 26 Nov - 13:24

moi je te dis que l'année prochaine ton mari faudra qu'il se trouve un autre local pour ses petites affaires encombrantes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mamyade
Langue pendue
mamyade


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 50
Localisation : villeneuve d'ascq nord(59)
Date d'inscription : 02/07/2008

au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: au sujet de l hivernage   au sujet de l'hivernage EmptyMer 26 Nov - 13:37

lui , il me dit que ce sont mes fleurs qui l encombrent lol!
mais t inquiete , j ai encore de la marge , la piece fait 25 m2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au sujet de l'hivernage Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'hivernage   au sujet de l'hivernage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au sujet de l'hivernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MAISON DES FUCHSIAS :: Espace information :: Comment cultiver et soigner vos Fuchsias-
Sauter vers: