LA MAISON DES FUCHSIAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MAISON DES FUCHSIAS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vivaces et rustiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

Vivaces et  rustiques Empty
MessageSujet: Vivaces et rustiques   Vivaces et  rustiques EmptyDim 20 Mai - 11:38

Salut à tous,

Avec mon ami J-M nous avons passé un moment à se battre boxe sur les définitions de Vivace et Rustique et nous ne sommes pas tombé d'accord sur le sujet.

Alors comme nous étions sous la pluie lors d'une fête des fleurs (à Bergères, et oui il pleut il pleut ...........................) nous n'avions pas les moyens de vérifier qui qu'avait raison et qui qu'avait tort !!!!

Et je crois bien avoir eu raison !!! En fait j'ai soutenu que le fuchsia était une plante vivace et que certains d'entre eux pouvaient être rustiques (pour moi deux notions bien distinctes)

Pompé sur le site Wikipédia (encyclopedie libre) voici la définition de VIVACE :

Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante vivant plus de deux ans, mais qui vit souvent beaucoup plus longtemps, la limite de deux ans étant fixée pour séparer les vivaces des bisannuelles. L'expression « plante vivace » est plus souvent utilisé par les jardiniers, pour désigner une plante herbacée qui résiste aux rigueurs de la mauvaise saison, qu'il s'agisse du gel de l'hiver ou de la sècheresse des étés caniculaires. En horticulture, cette expression s'oppose à « plante annuelle » ou « plante bisannuelle ». Elle ne s'applique normalement pas aux plantes ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux) qui sont vivaces par définition. (dont le fuchsia mon ami)
Les plantes vivaces peuvent conserver leur feuillage à la mauvaise saison, mais le plus souvent celui-ci se dessèche, la plante ne survivant que grâce à la souche restée dans le sol. Certaines plantes vivaces ne le sont que dans les conditions climatiques adaptées à leur habitat d'origine. Ainsi des plantes vivaces d'origine tropicale ne peuvent être cultivées en climat tempéré ou froid que comme des plantes annuelles, ou comme des plantes de serre ou d'orangerie, c'est-à-dire mise à l'abri pendant la saison froide.

Le terme « pérenne » ou « pérennant(e) » est plus souvent employé par les botanistes, pour désigner une plante vivant assez longtemps.

Le caractère vivace de ces plantes est le résultat de différentes « stratégies » biologiques, permettant aux bourgeons de survivre à la mauvaise saison. Ces stratégies ont été classées dans le système de Raunkiær en autant de types biologiques. L'organe de survie peut-être un bulbe (cas des tulipe) ou un corme, un tubercule, des rhizomes (cas des géophytes), des bourgeons cachés dans le sol (cas des cryptophytes), etc.


RUSTIQUE

Les plantes ditent rustiques sont d'abord des vivaces et leurs degrés de rusticité est liés à la température (positive ou négative) la plus basse acceptable pour la plante assurant sa repousse les années suivantes.

C'est pourquoi il faut être vigilant quand ont vous parle d'une plante rustique, en effet elle pourra être rustique en Bretagne (par exemple) et pas chez moi dans l'Aube. La zone de rusticité n'est pas la même, certains endroitS de Bretagne ont des hivers très doux (de l'ordre de -5°C) et chez moi il peut faire -15°C.

De même qu'une plante pourrait résister mieux dans mon jardin et pas forcement dans celui de mon voisin, car intervient aussi des notions de terrain, d'exposition et de facteurs climatiques.

Un terrain lourd peu drainant et chargé d'humidité n'aidera pas la plante à résister aux températures les plus basses, à l'inverse un terrain sèche et bien drainant donnera des chances supplémentaires pour supporter quelques degrés négatifs en plus.

Un sous bois, un mur, une haies ou toutes autres protections naturelle aide à augmenter la rusticité d'une plante (et je ne parle pas ici des moyens de protection que chacun peut mettre en oeuvre comme le paillage par exemple)

Une alternance rapide de pluie et de gel diminue la capacité de résistance des plantes.

La neige protège la terre des grands froids et par extention protège nos plantes en dormances quelques centimètres plus bas.

Un grand soleil le matin de bonne heure, même après une bonne gelée, rechauffe la terre et empèche le gel de descendre en profondeur et de ce fait ne met pas la plante en trop grand danger.

On le constate, la rusticité d'une plante est très variable et pour être sur de les garder il faut connaitre la tempèrature et les conditions les plus défavorables pour la planter au jardin en toute tranquilité !!!!!

Pour info je vous met un lien concernant les zones de rusticité: http://nature.jardin.free.fr/zone.html

Voila j'ai été un peu long, mais pour éviter de perdre une bonne bouffe (et oui en plus ont a parié avec le J-M) il le fallait.

Je laisse bien sur "un droit de réponse" à J-M (s'est lui qui va payer quand même) et à tous si le coeur vous en dit.

A plus

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

Vivaces et  rustiques Empty
MessageSujet: Re: Vivaces et rustiques   Vivaces et  rustiques EmptyMar 22 Mai - 8:08

Entièrement d'accord avec toi Alain, je me tue à l'expliquer à nombre de jardiniers amateurs. Je veux bien aller partager la récompense avec vous tongue
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

Vivaces et  rustiques Empty
MessageSujet: Re: Vivaces et rustiques   Vivaces et  rustiques EmptyVen 1 Juin - 8:54

Quand tu veux, c'est J-M qui offre cheers

Au fait il est ou mon J-M y met des sous de coté ? pale

Bye

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

Vivaces et  rustiques Empty
MessageSujet: Re: Vivaces et rustiques   Vivaces et  rustiques EmptyDim 3 Juin - 9:28

C'est vrai on ne le voit plus beaucoup J-M

doit avoir peur de payer le repas du perdant geek
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

Vivaces et  rustiques Empty
MessageSujet: Re: Vivaces et rustiques   Vivaces et  rustiques EmptyDim 3 Juin - 19:07

Pour lui c'est la période des gros boulots (foires, fêtes et autres expos ventes), mais je sais que ce dimanche il était à Chevreloup pour la porte ouverte du domaine !!!!!

P'têt avec les pourboires il aura assez de sous ???? manger

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

Vivaces et  rustiques Empty
MessageSujet: Re: Vivaces et rustiques   Vivaces et  rustiques EmptyLun 4 Juin - 10:20

j'veux bien amener le dessert Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivaces et  rustiques Empty
MessageSujet: Re: Vivaces et rustiques   Vivaces et  rustiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaces et rustiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hauteur? Vivaces? Rustiques?
» Fuchsias vivaces !
» Damien ... Plantes Vivaces !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MAISON DES FUCHSIAS :: Le Fuchsia et ses petites amies :: Les plantes vivaces-
Sauter vers: