LA MAISON DES FUCHSIAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA MAISON DES FUCHSIAS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 retard de floraison et tiges qui filent

Aller en bas 
+2
coukaye
Claud
6 participants
AuteurMessage
Claud
Tiens un petit nouveau !!
Claud


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/09/2005

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyDim 30 Juil - 6:17

Bonjour à tous,

Chaque année, c'est la même chose : la fin juillet est là et certains de mes fuschias commencent à peine à former des boutons ! Pourtant il me semble que les arrosages sont suffisants sans être excessifs.
La chaleur de cette année pourrait-elle être en cause Question
Mais comme ce n'est pas la première fois...

De plus, certains ont des tiges qui filent. Pourtant, ils reçoivent assez de lumière (peut-être trop ?)

Comme l'année dernière, j'ai utilisé des bâtonnets d'engrais pour plantes à fleurs et de balcons de marque Ecostyle.

Merci pour vos conseils et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
coukaye
Langue pendue
coukaye


Féminin
Nombre de messages : 291
Age : 73
Localisation : loiret
Date d'inscription : 06/07/2005

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyDim 30 Juil - 13:13

Bonjour Claude

Ne t'affolle pas affraid pour moi c'est idem et en plus les boutons sont tout petits, nos fuchs sont pas à la fête ce mois ci!!!
Je dirai plus tant qu'il vivent on a de la chance thumright
Petites branches qui s'allongent et rien ne vient colere Pour exemple Bella rosella ses fleurs sont chetives petites et on sait que c'est une fleur énorme.... Ils vivent je suis satisfaite vu la chaleur que l'on a (voir Alain et ses pertes triste )

Patiente encore 3 mois peut-etre verra t'on de belles fleurs pompom
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/briards-des-terres-grasses
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyDim 30 Juil - 18:56

Bonjour Claud,
Bonjour Coukaye,

La floraison de nos fuchsias n'est pas forcement pour tous à la même période. Pour obtenir des hybrides le croisement entre deux espèces a été nécessaire et le pied mère ou le pied père à l'origine, peut fleurir en nos périodes hivernales par exemple, de ce fait le rejeton peut avoir gardé complètement ou en partie cette particularité.

Cette année n'est pas une année comme les autres, une canicule importante en valeur et en durée, ne favorise pas la floraison de nos plantes, peux de fleurs et celles que nous avons sont très petites.

Le fuchsia pour ce préserver au mieux des fortes chaleurs du moment, n'emet pas ou peu de bourgeons, mais le fait qu'ils emettent des tiges en vert prouve au moins que tes fuchsias sont en bonne santé Claud, et le fait d'avoir utilisé des batonnets d'engrais, ne retarde en rien la floraison.

J'ai moi aussi beaucoup de fuchsias qui n'ont pas fleuris pour le moment, depuis deux jours, et si cela ce confirme, les chaleurs sont moins importante, nous devrions dans quelques semaines avoir de belles fleurs, patience.

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyDim 30 Juil - 19:29

bonsoir à tous

le fait d'avoir des grandes tiges tient aussi du fait qu'elles n'ont pas assez été pincées au printemps. Plus la plante est pincée plus elle émet des branches latérales qui, pincées à nouveau redonneront d'autres petites tiges.
Du fait que l'on arrive enfin à une période un peu plus calme côté température, il est parfois conseillé de rabattre d'un tiers les longues tiges, enlever les bourgeons étiolés, malingres, malades, les feuilles brûlées, tâchées... un peu d'engrais d'été, et dans 6 à 8 semaines ils devraient redonner une dernière vague de fleurs.
C'est la solution radicale que j'ai trouvé, j'ai même forcé sur le rabattage des tiges, c'était pour les pots qui ont le plus souffert de la chaleur, et beaucoup
me refont dès maintenant de miniscules pointes vertes qui vont redonner de la couleur à la plante. Je dois reconnaitre que là je n'ai pas eu trop de scrupules à le faire car ces quelques pots étaient vraiment mal en point.
Entre deux je les avais remis au sous sol pour leur donner une température plus correcte (24 à 26°) au lieu des 36 des jours de canicules
et à l'ombre, seul problème la température ezst constante jour et nuit au sous sol, si bien que ce n'est toujours pas l'idéal
autre avantage de la taille d'été, de nombreux petits rejets vont se former ce qui permettra d'avoir à disposition quelques boutures d'automne; arosage arosage
à bientôt afro 2
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Langue pendue
marie france


Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 78
Localisation : Agde 34
Date d'inscription : 15/05/2006

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyJeu 17 Aoû - 10:37

Sad Sad Sad et les miens sont en train de mourir,je ne que faire????????comme je l'ai expliqué ce sont les aleurotes,ils en sont envahi et rien n'y fait pour les exterminer(aleurotes bien sur Razz Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptySam 19 Aoû - 9:09

Salut Marie France,

Les Aleurodes sont une vrai vérole surtout lors de grosses chaleurs, elles prolifèrent à une vitesse grand V. elles ont des plantes de prédilection comme le fuchsia, la tomate, le tabac et les brugmensias. Il est pratiquement impossible de s'en débarrasser totalement, il est juste possible d'en limiter le volume.

A priori le Confidor J de chez Bayer serait encore assez efficace (systémique par pulvérisation).

Si mes souvenirs sont bons tu n'habites pas dans une région propice à la culture du fuchsia, (trop chaud) les variétés à base de F.Trifylla sont plus résistants.

Bon courage et à bientôt

Biz

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
Claud
Tiens un petit nouveau !!
Claud


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/09/2005

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyLun 21 Aoû - 8:50

Bonjour à tous et spécialement à Marie-France,

Etant donné que je suis plutôt pour les méthodes douces, je me refuse à employer des produits chimiques qui, de surcroît, sont testés sur de malheureux animaux ! Crying or Very sad
Voici un lien vers un site intéressant : http://www.biotop.fr/04produits/r_aleurode.htm
Le suivant concerne une firme belge : http://www.horpi.be/Nuisibles.pdf.
Mais en cherchant sur internet il doit être possible d'en trouver d'autres.
Les solutions écologiques évidemment se rejoignent, mais il faut les trouver près de chez vous.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyLun 28 Aoû - 18:32

hello tout le monde !

De retour de vacances, je retrouve la pluie si courante dans ma région.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Claud, j'ai utilisé encarsia formosa avec succès. Le souci c'est qu'il faut les acheter lorsque les températures sont très douces sinon ils ne survivent pas, par contre je viens de découvrir un champignon qui a la même fonction vis à vis des aleurodes et qui a besoin de fraicheur et d'humidité, je vais donc en chercher à acheter pour l'hiver dans ma véranda.
Sur ton second lien est mentionné 'page introuvable'.
Revenir en haut Aller en bas
Claud
Tiens un petit nouveau !!
Claud


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/09/2005

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyLun 28 Aoû - 18:42

En effet, tu as raison, Lili.vanille ! Le site du producteur/distributeur est :www.horpi.be
Revenir en haut Aller en bas
alain big
Langue pendue
alain big


Masculin
Nombre de messages : 650
Age : 72
Localisation : sarthe sud ouest
Date d'inscription : 28/01/2006

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyLun 28 Aoû - 19:59

bonsoir à tous,
bien que relativement épargné par les aleurodes cette année, je persiste en proposant en méthode douce, la pulvérisation d'eau et savon noir, mais aussi le vent !! bien sûr il n'est pas nécessaire de planter une éolienne devant
chaque pot, mais les aleurodes n'aprécient pas spécialement être secouées,
elles se propagent d'autant plus dans les endroits confinés, (vérandas, serres,cours intérieures...) les arrosages doivent aussi se faire sur le dessous des feuilles, là où elles se concentrent.
L'année dernière pour les quelques pots que j'avais entrés en serre avant les grands froids, j'avais aussi pendu des bandes auto collantes de glu,on s'y colle un peu, mais c'est un moyen efficace d'en détruire, à condition d'avoir en plus un peu de souffle, car je prenais chaque pot et soufflant dessus les aleurodes dérangées allaient s'y coller. Autre avantage, on piège aussi toutes sortes d'insectes : papillons en tout genre, mouches...

à bientôt afro 2
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyMar 29 Aoû - 6:44

D'autres méthodes telle l'utilisation de la plante nicotiana, pinguicula dont les feuilles collent les insectes voyageurs et récemment j'ai lu que les aleurodes détestent la compagnie du nicandra, j'ai des graines pour ceux que cela intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Langue pendue
lili.vanille


Féminin
Nombre de messages : 1281
Localisation : Somme (80)
Date d'inscription : 04/03/2005

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyMar 29 Aoû - 6:51

J'ai retrouvé le nom du fameux champignon ravageur d'aleurodes le paecilomyces fumosoroseus http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=PREFE500
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Administrateur
Alain


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 63
Localisation : Vosnon (10) Aube
Date d'inscription : 10/01/2005

retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent EmptyMar 29 Aoû - 12:49

Salut les amis,

J'ai moi aussi utilisé les Ancarsias avec succès mais en serre !!!! A l'extérieur elles ont un effet très limité, les fortes chaleurs favorisent le dévellopement ultra rapide des aleurodes, bien plus vite que l'expansion de l'ancarsia, de plus un minimum de 18° est indispensable pour la reproduction de notre petite mouche auxilliaire de culture.

En serre le confinement evite la dispersion et favorise donc la lutte, de plus il faut disposer en permanence des deux protagonistes car sans l'aleurode, l'encarsia ne se reproduit pas est disparait. Il faut trouver un juste équilibre.

De plus il existe deux espèces d'aleurodes, il faut acheter des plaquettes de pupes mixte (Encarsia Formosa et Eretmocerus Eremicus) ou envoyer des feuilles en labo pour détermination. Je vous met en lien la page de mon site pour avoir les infos sur la "Maison des insectes" la ou j'achète mes plaquettes.
http://www.maison-fuchsias.com/Auxiliaires/ravageurs.htm

J'ai aussi tenté le "champignon" mais les conditions d'application sont encore plus dur à respecter en extérieur (condition de température et d'humidité très dur à obtenir en extérieur), cette lutte est donc plus facile en serre.

J'ai aussi des plaquettes gluante (jaune) mais assez rarement les aleurodes si collent.

Je tente au possible la lutte "bio" mais malheusement lorsque le ravageur est fortement présent sur un nombre important d'espèce de plante (cas de l'aleurode) la lutte chimique est parfois incontournable mais il faut aussi trouver un produit efficace car les aleurodes développent une résistance assez importante, souvent l'adulte meurt mais pas les larves (en plus suivant le stade de la larve, la résistance est différente).
Il faut surtout penser au delai de rémanence des produits chimiques (souvent plusieurs semaines) avant de tenter la réintroduction d'auxilliaire de culture (sinon eux il meurt de suite).

Bref vous l'avez compris cette mouche est une vrai vérole !!!!!

A bientôt

Alain chauvin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
Contenu sponsorisé





retard  de floraison et tiges qui filent Empty
MessageSujet: Re: retard de floraison et tiges qui filent   retard  de floraison et tiges qui filent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retard de floraison et tiges qui filent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'arrive en retard
» floraison tardives
» Damien ... Orchidées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MAISON DES FUCHSIAS :: Espace information :: Comment cultiver et soigner vos Fuchsias-
Sauter vers: